Carpe à grosse tête

Carpe à grosse tête

(Hypophthalmichthys nobilis)

Description physique

La carpe à grosse tête est un poisson au corps épais. Sa bouche est grande et dépourvue de dents, et sa tête est très grosse. Ses yeux se trouvent à l’avant de la tête et sont bas, bien en dessous de la ligne centrale de son corps. La partie supérieure de son corps est gris foncé, et son ventre est couleur crème. Son dos et ses flancs sont couverts de taches de forme irrégulière allant du gris foncé au noir. Ses branchiospines sont longues, ont l’apparence d’un peigne et sont rapprochées, ce qui lui permet d’extraire des organismes planctoniques de l’eau pour se nourrir. On sait également que la carpe à grosse tête peut se s’hybrider (se croiser) avec la carpe argentée, produisant une progéniture viable et capable de se reproduire.

Habitat privilégié

Le frai peut avoir lieu dans de nombreux plans d’eau, dont les lacs et rivières de taille moyenne ou grande ayant des zones de faible courant et dont la profondeur est de plus de deux mètres. La carpe à grosse tête est active en eau froide. Elle commence à se nourrir dès que la température dépasse les 2 à 4 °C, préférant des températures de 4 à 26 °C. Très robuste, la carpe à grosse tête peut s’adapter à de nombreux milieux d’eau douce tempérés.

Régime alimentaire

Bien que le nom Hypophthalmichthys nobilis suggère la noblesse, ce poisson n’a rien de noble; il est vorace et consomme une grande variété de zooplancton, de détritus et de petits invertébrés, supplantant les espèces indigènes en se nourrissant. Puisque la carpe à grosse tête n’a pas de véritable estomac, elle doit s’alimenter presque constamment.

Taille

La carpe à grosse tête atteint la maturité en deux à trois ans. Elle peut généralement peser jusqu’à 18 kg, mais elle peut atteindre 40 kg (ce qui est rare).

Faits en bref:

Carpe à grosse tête

Origine : Grands lacs et rivières de l’est de la Chine et de l’extrémité est de la Russie 

Régime alimentaire : Zooplancton, détritus et petits invertébrés 

Comportement : Rassemblement en bancs 

Durée de vie : 16 ans ou plus 

Taille : Maximum – 40 kg, 1,5 m 

Le saviez-vous?

La carpe à grosse tête est un poisson très robuste qui peut s’adapter à de nombreux milieux d’eau douce tempérés.

Puisqu’elle n’a pas de véritable estomac, elle doit s’alimenter presque constamment.

En savoir plus sur les UTRES ESPÈCES

Ressources supplémentaires