Série de webinaires

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi ou suivez-nous sur twitter et facebook pour être au courant des prochains webinaires.

Échantillonnage d’œufs de carpe de roseau dans les affluents de frai connus du lac Érié et au-delà

Le frai envahissant de la carpe de roseau a été confirmé en 2015 dans la rivière Sandusky et en 2017 dans la rivière Maumee, deux affluents du lac Érié dans l’Ohio. Le frai est associé à des débits élevés (c.-à-d. supérieurs au 85e centile du débit historique) et à des températures de l’eau comprises entre 17 et 24 °C, et la détection des œufs dans les deux rivières est corrélée aux pics de l’hydrogramme. Des estimations tirées de la littérature des risques de frai de la carpe de roseau ont été utilisées pour identifier d’autres affluents de frai potentiels en fonction de la température et de l’hydrologie. Les affluents identifiés comme ayant un potentiel pour le frai de la carpe de roseau ont été classés par ordre de priorité sur la base de discussions avec les gestionnaires régionaux des pêches. En 2022, nous avons échantillonné les rivières Sandusky et Maumee, ainsi que cinq autres affluents des Grands Lacs où le frai était soupçonné de se produire. Aucun œuf n’a été détecté dans les rivières Cuyahoga, Huron et Grand dans l’Ohio (lac Érié); la rivière Tittabawassee au Michigan (lac Huron); ou la rivière Saint-Joseph au Michigan (lac Michigan); cependant, plus d’informations sont nécessaires pour tirer des conclusions concernant le succès de reproduction de la carpe de roseau dans ces affluents. La combinaison d’informations sur le moment et l’emplacement du frai connu de la carpe de roseau a amélioré la capacité des organismes de gestion à cibler les efforts d’élimination et de contrôle dans la région des Grands Lacs. Ce webinaire a été présenté par Ryan Brown, Université de Toledo.

La situation de la carpe noire (Mylopharyngodon piceus) aux Étas-Unis

La carpe noire est une espèce de poisson envahissante émergente aux États-Unis. Plus précisément, discuté : qu’est-ce que la carpe noire, quelle est son histoire d’utilisation et d’importation, comment identifier la carpe noire et quelles recherches récentes sont disponibles.

Ce webinaire a été présenté par Patrick Kroboth du U.S. Geological Survey Columbia Environmental Research Center.

Carpe de rouseau dans le lac erie strategie d’intervention

Enregistrée en direct dans le cadre du Forum sur les espèces envahissantes 2022 du Centre des espèces envahissantes, cette présentation donne un aperçu de la stratégie actuelle d’intervention contre la carpe de roseau pour la rive américaine du lac Érié. Cette présentation a été donnée par John Navarro de l’Ohio DNR.

Utilisation du savoir des experts pour estimer le potentiel des voies navigables Rideau et Trent-Severn pour les espèces envahissantes et les espèces en voie de disparition

Il est important mais difficile d’étudier les espèces qui manquent de données sur le terrain, telles que les futurs envahisseurs potentiels ou les espèces indigènes que l’on trouve rarement. Dans cette étude, nous utilisons l’élicitation d’experts pour estimer l’effet potentiel des structures anthropiques (par exemple, les écluses de navigation, les barrages et les déversoirs et les centrales hydroélectriques) et les habitats dans les écosystèmes aquatiques modifiés par l’homme sur l’invasion des carpes asiatiques et la restauration des anguilles américaines en voie de disparition. . Les résultats préliminaires varient selon les experts et les structures et offrent des opportunités de discussion et d’apprentissage de groupe entre experts et gestionnaires.

Carpe Asiatique Canada: une approche collaborative de l’éducation et de la sensibilisation pour prévenir l’établissement des carpes asiatiques

Ce webinaire, présenté par Rebecca Schroeder, Invasive Species Centre, Brook Schryer, Ontario Federation of Anglers and Hunters, Colin Love, Toronto and Region Conservation Authority et Terry Rees, Federation of Ontario Cottagers ‘Associations, a donné un aperçu du programme Asian Carp Canada et comment les partenaires travaillent ensemble à l’objectif commun d’empêcher les carpes asiatiques de s’établir dans les eaux canadiennes des Grands Lacs. Il a mis en évidence le travail d’éducation et de sensibilisation effectué par chaque organisation, y compris l’utilisation du marketing d’influence, de la publicité sur les réseaux sociaux, des salons professionnels, des séances d’information, des programmes en classe, du marketing par e-mail et plus encore.

Mise à jour sur le programme Canadien de surveillance et de détection préococe de la carpe asiatique 

Ce webinaire, présenté par Dave Marson de Pêches et Océans Canada, portait sur les composantes de détection précoce et d’intervention du Programme de la carpe asiatique du MPO. Cette présentation a mis en évidence les changements et les mises à jour du programme de surveillance de la détection précoce de la carpe asiatique de Pêches et Océans depuis 2014. L’ajout de sites d’échantillonnage pour la détection précoce et l’intégration de nouveaux engins et techniques de pêche traditionnels dans le programme de surveillance ont été discutés. Cette présentation a également abordé les récentes captures de carpe de roseau dans les eaux canadiennes et les efforts d’intervention ultérieurs du Programme de la carpe asiatique du MPO.

Mise à jour sur les efforts déployés relativement à la carpe asiatique en Illinois

Présenté par Kevin Irons du ministère des Ressources naturelles de l’Illinois, ce webinaire a discuté du travail effectué dans l’Illinois pour protéger les Grands Lacs des carpes asiatiques. Il a discuté du plan de surveillance et d’intervention de l’État, qui comprend la détection, la gestion, le contrôle et l’intervention. Kevin a souligné le plan de surveillance de l’État au-dessus et au-dessous des barrières, comment ils travaillent avec les pêcheurs sous contrat pour retirer de grandes quantités de biomasse des voies navigables de l’Illinois et d’autres technologies utilisées pour la surveillance et l’intervention.

La menace de la carpe de roseau pour les Grands Lacs canadiens

La tanche aux portes des Grands Lacs : quel est ce poisson, comment est-il arrivé là et maintenant que fait-on? 

La tanche est un poisson eurasien de la même famille que la carpe asiatique; elle a été capturée dans la baie de Quinte (lac Ontario) en 2018. Au cours des dernières décennies, la tanche a réussi à se faire oublier, malgré l’ampleur que prend son aire de répartition en direction de l’ouest, en partant du site où elle a été introduite illégalement au Québec vers les Grands Lacs. Toutefois, sa récente propagation rapide et l’augmentation des prises accessoires des pêches commerciales ont suscité des craintes. Ce webinaire traitait de l’introduction de ce poisson et de la façon de le reconnaître, et décrivait ce que l’on sait des menaces potentielles qu’il représente pour les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. Il y a également été question de ce qui peut être fait pour empêcher la propagation de la tanche et réduire ses impacts.

Le webinaire a été tenu par Sunci Avlijas, de l’Université McGill.

La carpe de roseau dans le lac Érié : historique, situation et habitat

Bien que la carpe de roseau ait été capturée dans les Grands Lacs depuis le début des années 1980, on a supposé que la plupart étaient des échappés stériles des étangs ensemencés ou incapables de se reproduire avec succès dans les affluents disponibles. Cependant, le frai a été documenté pour la première fois dans les Grands Lacs en 2015 avec la collecte d’œufs fécondés de la rivière Sandusky, un affluent du lac Érié. La surveillance s’est poursuivie depuis et le frai a été documenté sur plusieurs années dans deux affluents du lac Érié, certaines preuves suggérant que le recrutement a peut-être déjà eu lieu. La carpe de roseau consomme de la végétation aquatique et peut donc constituer une menace pour les communautés de végétation aquatique des Grands Lacs. Ce webinaire couvre l’histoire et l’état de la reproduction de la carpe herbivore dans le lac Érié et les efforts actuels de recherche et de gestion. Ce webinaire a été présenté par Nicole R. King, Université de Tolède et le Dr Patrick M. Kočovský, USGS. (Enregistré en direct le 19 novembre 2019)

Asian Carp Information Session: The Threat of Grass Carp to the Canadian Great Lakes

On October 21st, 2020 the Invasive Species Centre hosted a virtual information session. This information session focused on Grass Carp, one of the four species of Asian carps, and the one that poses the most immediate threat to the Canadian waters of the Great Lakes. The event consisted of a presentation by Fisheries and Oceans Canada followed by a question and answer period with a panel of experts. The panel consisted of representatives from Fisheries and Oceans Canada, the Ministry of Natural Resources and Forestry, the Ontario Federation of Anglers and Hunters, the University of Toronto, the Invasive Species Centre and Ashley Rae, Angler, Fishing Content Creator, and Fishing Guide from SheLovesToFish.com!

Éducation sur la carpe asiatique : prestation, difficultés et leçon retenues

Présentée par Shelby Heath, agente de liaison en éducation pour le Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes (ISAP), ce webinaire décrit ses expériences en matière d’éducation sur la carpe asiatique et les espèces envahissantes à plus de 3 000 étudiants en Ontario. Shelby a donné un aperçu du programme de sensibilisation en classe, de la manière dont elle a dispensé un enseignement sur les carpes asiatiques aux élèves de la maternelle à la 12e année et décrit certains des problèmes associés à la présentation de ce sujet dans les salles de classe partout en Ontario. (Enregistré en direct le 13 mars 2019)

Évaluation des risques socioéconomiques de la présence de la carpe de roseau dans le bassin des Grands Lacs

Salim Hayder, de Pêches et Océans Canada, à qui a assisté le Dr Marc Gaden, de la Commission des pêcheries des Grands Lacs, et Andreas Link, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, «Évaluation des risques socio-économiques de la présence de carpes Lakes Basin ”a fourni une analyse socio-économique détaillée de l’impact économique potentiel de l’établissement de la carpe de roseau dans les Grands Lacs pour le Canada et les États-Unis. L’étude complète l’évaluation des risques écologiques binationale de la carpe de roseau pour le bassin des Grands Lacs (EER) publiée en 2017. (Enregistré en direct le 12 mars 2019).

Aperçu de la recherche menée au Canada sur la prévention de la carpe asiatique

Ce webinaire a fourni un aperçu de la recherche au Canada directement liée à la prévention d’une invasion de carpes asiatiques. Parmi les efforts de recherche en cours, citons l’élaboration de modèles pour déterminer quels affluents canadiens conviendraient au frai de carpes asiatiques et une évaluation de l’efficacité des obstacles non physiques pour décourager le déplacement des carpes asiatiques sur les affluents à haut risque. En outre, des évaluations des risques sont en cours d’élaboration pour répertorier toutes les voies d’introduction potentielles et leur niveau de menace relatif. La recherche canadienne constitue un élément essentiel des efforts de collaboration plus vastes visant à empêcher l’établissement de carpes asiatiques dans les Grands Lacs. Présenté par Paul Bzonek et Tej Heer de l’Université de Toronto.(Enregistré en direct le 21 février 2019)

L’importance de la collaboration binationale dans la région des Grands Lacs pour traiter le problème de la carpe asiatique

Présenté par Becky Cudmore de Pêches et Océans Canada et Marc Gaden de la Commission des pêcheries des Grands Lacs. L’écosystème binational des Grands Lacs est actuellement menacé par quatre espèces de carpes asiatiques à haut risque, à savoir les carpes de roseau, carpes à grosse tête, carpes d’argent et carpes noires. La prévention de l’établissement de ces poissons envahissants est une priorité identifiée des gouvernements canadien et américain. La collaboration entre les deux gouvernements fédéraux est essentielle pour lutter contre ces espèces. Ce webinaire fournira des informations générales sur la gouvernance des Grands Lacs et les autorités en matière de gestion des pêches. Des informations spécifiques à la gouvernance de la carpe asiatique seront également fournies et indiqueront comment des groupes tels que le Comité régional de coordination pour la carpe asiatique fonctionnent pour fournir des orientations. Des exemples d’actions binationales en cours mettront en lumière certaines de nos réussites et incluront des sujets tels que l’évaluation des risques, l’intervention, la prévention et la mise en application. Le webinaire se terminera par une discussion sur l’importance de la collaboration binationale et sur les défis à relever.

Élaborer un plan d’intervention stratégique à l’aide d’une structure de commandement d’intervention pour la carpe asiatique dans les Grands Lacs

«Élaborer un plan d’intervention stratégique à l’aide d’une structure de commandement d’intervention pour la carpe asiatique dans les Grands Lacs» a passé en revue l’historique du besoin et la création subséquente d’un plan d’intervention stratégique propre aux carpes asiatiques. Ce webinaire a passé en revue les bases du Système de commandement des interventions (SCI) et comment il a été utilisé dans le Plan stratégique. Il a été conclu avec les faits saillants de l’exercice à grande échelle sur l’eau qui a eu lieu au printemps dernier à Dunnville, en Ontario. Les leçons tirées de l’exercice seront également partagées. Ce webinaire a été présenté par John Saunders, président de SEEMS (Entreprises Saunders et Services de gestion des urgences) et Becky Cudmore, gestionnaire régionale du Programme des espèces aquatiques envahissantes à Pêches et Océans Canada (Enregistré en direct le 27 février 2018)

Activités d'application de la carpe asiatique: approches dans les administrations des Grands Lacs

Les «activités d’application de la carpe asiatique: approches à travers les juridictions des Grands Lacs» donnent un aperçu des approches adoptées dans les juridictions des Grands Lacs pour surveiller l’observance et promouvoir la conformité aux lois applicables concernant les carpes asiatiques. Les cadres réglementaires sont décrits avec des solutions qui ont été élaborées pour combler les lacunes. Les résultats choisis des activités d’application de la loi le long du continuum de conformité seront mis en évidence. Les caractéristiques de cet exposé comprennent des informations sur les programmes de surveillance, la description des arrangements avec d’autres agences pour détecter et empêcher l’entrée de carpes asiatiques vivantes dans diverses juridictions et un résumé des condamnations relatives aux carpes asiatiques et aux pénalités / saisies qui leur sont associées. Présenté par Brenda Koenig du ministère des Richesses naturelles et des Forêts. (Enregistré en concert le 28 novembre 2017)

Modélisation des effets potentiels de la carpe à grosse tête et de la carpe argentée sur les trophiques des Grands Lacs

«La modélisation des effets potentiels de la carpe à grosse tête et de la carpe argentée sur les réseaux trophiques des Grands Lacs» traite de la menace d’une invasion de carpes asiatiques dans les Grands Lacs. La carpe à grosse tête et la carpe argentée sont des mangeurs de plancton voraces, ce qui en fait une menace pour les Grands Lacs. Leur alimentation et leurs habitudes alimentaires peuvent perturber les réseaux trophiques. Ce webinaire traitera de l’impact qu’une invasion pourrait avoir sur les réseaux trophiques et l’économie. Présenté par le Dr Doran Mason, le Dr Ed Rutherford, le Dr Hongyan Zhang et Jenny Apriesnig (Enregistré en direct le 28 mars 2017)

Évaluation binationale des risques posés par la carpe de roseau

«L’évaluation binationale des risques poses par la carpe de roseau» traite des résultats de l’évaluation des risques publiée récemment. La carpe de roseau a été capturée dans les lacs Érié, en Ontario et au Michigan, et les conséquences écologiques d’un établissement pourraient être extrêmes au cours des 50 prochaines années. Lisa Jones présente ses conclusions. Elle est une visiteuse de Pêches et Océans Canada qui travaille pour le programme Asian Carp dans le rôle de chercheur et de gestionnaire de l’évaluation des risques. (Enregistré en concert le 06 mars 2017)

Initiatives relatives aux carpes de roseau dans l'Ohio

«Initiatives relatives aux carpes de roseau dans l’Ohio» est un aperçu de l’état actuel de la carpe de roseau dans les eaux de l’Ohio et de ce que fait l’Ohio pour résoudre ce problème. John Navarro est l’administrateur du programme sur les espèces aquatiques envahissantes de la Division des ressources naturelles du ministère des Ressources naturelles de l’Ohio. Il est l’ancien président du Groupe d’experts sur les Grands Lacs (GLP) et est actuellement président du comité ad hoc BPL Carp Carp. (Enregistrée en direct le 25 janvier 2017)

Confondue avec la carpe

«Confondue avec la carpe» est un aperçu de la façon de distinguer les poissons indigènes des carpes asiatiques, et comment signaler les carpes asiatiques si vous en trouvez un. Brook Schryer, agent de liaison avec les espèces aquatiques envahissantes de la Fédération des pêcheurs et chasseurs de l’Ontario, vous enseignera les principales caractéristiques d’identification des carpes asiatiques et des espèces qui se confondent avec la carpe! Il vous expliquera également comment signaler toute espèce envahissante en utilisant la ligne d’information sur les espèces envahissantes et EDDMapS Ontario. (Enregistré en direct le 30 septembre 2016)

Surveillance de l'ADN environmental

Ce webinaire décrit la «surveillance de l’ADN environmental pour détecter les espèces envahissantes dans les voies navigables de l’Ontario». M. Chris Wilson est chercheur scientifique au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNF) et dirige l’unité de recherche sur la biodiversité et la conservation aquatiques de l’Université Trent. Il supervise le laboratoire de génétique des pêches du MRNF, ainsi que l’écloserie de recherche provinciale. Chris explique comment la détection précoce des espèces aquatiques envahissantes est essentielle au développement et à la mise en œuvre de stratégies de réponse rapide. Il décrit comment la détection de l’ADN environnemental (ADNe) fournit une méthode sensible pour la détection précoce ciblée des espèces aquatiques envahissantes et peut être particulièrement utile pour détecter les carpes asiatiques dans les cours d’eau non indigènes. (Enregistrée en direct le 19 janvier 2016)

Recherche canadienne à l'appui de la gestion de la carpe asiatique

Brook Schryer, Aquatic Invasive Species Outreach Liaison with the Ontario Federation of Anglers and Hunters, will teach you about the main identification features of Asian carps and the species that get confused with carp! He will also walk you through how to report any invasive species using the Invading Species Hotline and EDDMapS Ontario. (Recorded live September 30, 2016).

Programme sur la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada

Ce webinaire décrit un «Programme sur la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada». David Marson, un biologiste des sciences aquatiques du Programme de la carpe asiatique de Pêches et Océans Canada, possède une vaste expérience d’échantillonnage des pêcheries au Laboratoire des Grands Lacs pour les sciences halieutiques et aquatiques. La présentation de David met l’accent sur la composante de surveillance précoce de la détection du Programme de la carpe asiatique du MPO. Le processus de sélection pour les emplacements qui seront utilisés comme sites de détection précoce est discuté, ainsi que la variété des engins de pêche traditionnels et non traditionnels et les méthodes de déploiement actuellement utilisées pour cibler les carpes asiatiques. Un examen des données de capture de 2013 et un bref résumé de l’échantillonnage de 2014 sont également couverts. (Enregistré en direct le 25 novembre 2014)

Approche intergouvernementale pour lutter contre la carpe asiatiques

Ce webinaire de notre série Asian Carp Canada décrit «Approche intergouvernementale pour lutter contre la carpe asiatiques». Kevin Irons, directeur du programme sur les espèces aquicoles et nuisibles aquatiques pour le département des ressources naturelles de l’Illinois, explique pourquoi les carpes asiatiques sont un problème aux États-Unis et pourquoi les parties prenantes «se battent» avec elles en Illinois. Il décrit les efforts en cours dans les Grands Lacs en matière de surveillance et d’intervention, y compris des informations sur les voies navigables de la région de Chicago, les barrières électriques de l’USACE et les contrôles des populations de carpes asiatiques actuellement utilisés. Kevin discute également du développement de partenariats à travers les frontières géographiques concernant le partage d’informations, les techniques, l’expertise et les accords d’aide mutuelle. (Enregistré en direct le 12 novembre 2014)

Toute sur la carpe asiatique

Cet enregistrement du webinaire «Asian Carp 101» décrit les quatre espèces de carpes asiatiques qui ont envahi les voies navigables des États-Unis et menacent maintenant les Grands Lacs. Becky Cudmore, conseillère principale en sciences et gestionnaire du Programme de la carpe asiatique à Pêches et Océans Canada (MPO), discute de la biologie de ces poissons envahissants et du risque qu’ils représentent pour les eaux canadiennes. Becky décrit également le Programme de la carpe asiatique du MPO et ce qui est fait pour protéger les Grands Lacs canadiens de cette menace. (Enregistré en direct le 9 octobre 2014)

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.