Carpe noire

Carpe noire

(Mylopharyngodon piceus)

Description physique

La carpe noire est un poisson de forme allongée et latéralement comprimée. Sa tête est pointue, la partie antérieure étant aplatie, et sa petite bouche est dépourvue de dents. La couleur de son corps varie du brun au noir, et celle de son ventre, du gris bleuâtre au blanc; elle a une quille caudale entre les nageoires pelvienne et anale. Les nageoires sont noir brunâtre foncé ou noires et présentent des nuances plus pâles à la base. Les larges écailles cycloïdes sont dotées de bords foncés, ce qui lui donne une surface d’apparence quadrillée.

Habitat privilégié

La carpe noire préfère vivre dans les tronçons inférieurs des lacs et des rivières. Elle fraie dans les zones de haute turbulence.

Régime alimentaire

La carpe noire juvénile se nourrit principalement de zooplancton et, plus tard au cours de sa vie, de larves d’insectes et de détritus. La carpe noire adulte se nourrit avant tout de mollusques, utilisant ses dents pharyngiennes (situées dans sa gorge) pour écraser les coquilles. Selon les connaissances actuelles sur l’espèce, la carpe noire ne serait toutefois pas efficace dans la lutte contre les populations de moules zébrées.

Taille

La carpe noire atteint la maturité en 6 à 11 ans; elle peut atteindre un poids de 35 kg et une longueur de 1,8 m.

Faits en bref:

Carpe noire​

Origine :Grands lacs et rivières de l’est de l’Asie (sud de la Russie, sud de la Chine et Vietnam) 

Régime alimentaire : La carpe noire juvénile se nourrit principalement de zooplancton et, plus tard, de larves d’insectes et de détritus. La carpe noire adulte se nourrit de mollusques. 

Durée de vie : 15 ans 

Taille : Maximum – 35 kg, 1,8 m 

Taille par rapport à une personne mesurant 1,80 m (6 pi)

Le saviez-vous?

Les écailles du dos et des flancs sont mises en relief par des pigments, ce qui donne une apparence quadrillée.

En savoir plus sur les AUTRES ESPÈCES

Ressources supplémentaires