Pêches et Océans Canada confirme deux captures distinctes de carpes de roseau vivantes dans la rivière Grand près du lac Érié, dans la région de Dunnville, en Ontario. Pêches et Océans Canada et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario entreprennent des mesures d’intervention. On confirme que les deux spécimens sont stériles, ce qui permet de conclure qu’il s’agit probablement de poissons ayant fait l’objet d’ensemencement.

La même année, le United States Geological Survey publie un rapport démontrant la présence de carpes de roseau en mesure de se reproduire dans la rivière Sandusky, en Ohio, laquelle se déverse dans le lac Érié.
Pêches et Océans Canada entreprend des travaux pour évaluer le risque écologique que représente la carpe de roseau dans les Grands Lacs.
Les chercheurs de Pêches et Océans Canada à Burlington commencent également à élaborer et à mettre à l’essai de nouvelles méthodes pour contrôler les déplacements de poissons vivants à l’aide de barrières sonores et à pression d’eau. Des poissons indigènes ayant un comportement semblable à celui des carpes asiatiques sont utilisés lors des essais.