Aux États-Unis, l’Army Corps of Engineers soumet au Congrès un rapport décrivant les solutions pour empêcher la migration des carpes asiatiques et d’autres espèces envahissantes entre les bassins des Grands Lacs et du fleuve Mississippi. Le rapport de la Great Lakes and Mississippi River Interbasin Study (GLMRIS) présente un vaste éventail d’options et de technologies, ainsi que des estimations de coûts. Selon le rapport, toutes les répercussions sur le Canada, même celles qui sont relativement mineures, pourraient nécessiter une coordination avec le Canada.

L’Ontario propose la Loi sur les espèces envahissantes pour soutenir la prévention, la détection et l’intervention rapides ainsi que l’éradication des espèces envahissantes dans la province.
Le Québec devient membre de l’Asian Carp Regional Coordinating Committee.

Pêches et Océans Canada termine la construction d’un nouveau laboratoire sur la carpe asiatique au Centre canadien des eaux intérieures à Burlington, en Ontario. Un deuxième laboratoire de Pêches et Océans Canada, situé à Winnipeg, est amélioré afin que l’on puisse y effectuer des analyses d’ADN environnemental.